L’HIVER À VALLOUISE
dans les Hautes-Alpes
Dans nos montagnes, la neige et le soleil sont au rendez-vous !
Que vous soyez amateurs de ski de piste, de hors-piste, ski de randonnée, ski de fond, raquettes, cascades de glace, petits, grands, débutants, ou experts, vous trouverez votre bonheur.
•
PELVOUX-VALLOUISE, station de ski familiale (qui vient de se doter d’un nouveau télésiège !) sait prendre l’allure d’un spot de free ride reconnu au lendemain d’une belle chute de neige !
•
PUY-SAINT-VINCENT n’a rien à envier à ses voisines Serre-Che, Vars, Risoul…
Aux sommets des pistes arrêtez-vous, prenez le temps d’admirer les sommets mythiques des Ecrins.
Les skieurs de fond aiment notre vallée pour la variétée de ses pistes, de la tranquille boucle de la plaine de Vallouise, au panorama « des Têtes » à Puy Saint Vincent, la qualité du damage, et le petit thé dans les chalets d’accueils !
Les amateurs de raquettes pourront pratiquer certaines pistes de fond, ou s’aventurer sur les routes des hautes vallées fermées à la circulation l’hiver, Ailefroide, Narreyroux ou dans le Parc national des Ecrins… Prendre le temps d’admirer les nombreux cadrans solaires
Les skieurs de randonnée le savent bien de l’automne au printemps, la vallée de Vallouise est un beau camp de base pour parcourir les montagnes des Ecrins, de la poudreuse à la neige transformée il y a toujours une belle rando en condition.
Les glacièristes du monde entier viennent ancrer leur piolet sur la multitude de cascades qui se forment dès les gelées, de Freissinières à Ailefroide, en passant par Entraigues…il y en a pour tous les niveaux ! Un grand rassemblement « l’Ice Event » a lieu chaque année en janvier !
Et biensur des pistes de luges, des patinoires, de la neige pour de joyeux bonhommes…
Coté pratique :
• A VALLOUISE :
Epiceries, boulangeries, bars, restaurants, magasins de sport,écoles de ski, bureau des guides, garderies d’enfants, médecins, infirmière, kinésithérapeutes, dentiste …marché à Vallouise le jeudi matin, à l’Argentière la Bessée le vendredi
• QUELQUES IDÉES DE SORTIE :
Briançon est devenue, ville classée au patrimonie mondial de l’Unesco, la ville haute vaut la visite…et si les Bains chauds de Monétier vous tentent à 10 mn, prenez votre maillot de bain dans vos bagages…
Montdauphin aux portes du Parc du Queyras et elle aussi classée au patrimoine de l’Unesco
.
N’hésitez pas à cliquer sur « les liens » vous y trouverez ou des sites interessants pour préparer votre séjour, les prestataires sportifs de la vallée que je vous recommande en montagne, si vous n’êtes pas autonomes, c’est toujours de belles rencontres avec des passionnés…, ou les magasins que j’apprécie pour leurs services et leur bonne humeur…
|